La Blockchain expliquée par Cryptoast !

Comprendre son fonctionnement et comment l’utiliser !

La blockchain est une technologie existante depuis 1995. La première Blockchain Crypto a vu le jour fin 2008 avec la création des premiers Bitcoins en 2009. Elle sert de stockage d’information et de transmission. Une Blockchain n’appartient à personne elle est totalement décentralisée !

Comment cela fonctionne ?

Cryptomonnaie ET blockchain

Il existe beaucoup de Blockchain et certaines ont étés développées pour faire fonctionner des Tokens comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Binance Coin (BNB) et d’autres..

Transparence

La Blockchain c’est comme un géant carnet de note. Tout est enregistré et consultable par n’importe qui ! Vous pouvez voir les transactions et les soldes des Wallets !

Transmission ultre rapide

La Blockchain dispose d’un avantage de traitement de donnée très rapide et sécurisé. des milliers de transactions peuvent être effectués chaque seconde avec rapidité.

frais de blockchain

Chaque transaction effectuée sur la Blockchain comporte des frais ! Chaque Blockchain à des frais différents, les frais sont indiqués avant même de valider une transaction.

Quelques exemples d’utilisation !

Transférer des Cryptomonnaies d’un Exchange à un autre.

Les Exchanges aussi appelés CEX vous permettent d’acheter de la cryptomonnaie de façon centralisée. Si vous souhaitez acheter une Cryptomonnaie et ensuite l’envoyer sur un autre CEX, vous devrez donc obtenir l’adresse en question.

Prenons l’exemple du Bitcoin. Vous pouvez l’acheter sur différentes plateformes et aussi sur un portefeuille décentralisé comme TrustWallet qui a été créé par Binance

Chaque compte que vous avez sur un CEX vous donne une clé pour stocker, recevoir et envoyer vos Cryptomonnaies. Votre adresse est composée de chiffres et de lettre en minuscule/majuscules comme par exemple ceci ->  1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa

Chaque adresse est bien évidemment différente. Si vous souhaitez les transférer sur une autres adresse, suivez simplement les consignes que la plateforme vous demande afin de réaliser votre transaction. Par ailleurs, si vous effectuer un transfert/retrait vers une adresse qui vous demande un montant spécifique, n’oubliez pas de rajouter les frais de blockchain afin de recevoir votre transfert ! Si vous n’appliquez pas les frais ou partiellement, votre transfert pourrait être interrompu et non déblocable. N’envoyez d’ailleurs jamais une Cryptomonnaie sur une autre Blockchain que celle compatible au péril de la détruire à tout jamais. Si vous envoyez du Bitcoin sur une adresse Ethereum, vos Bitcoins seront détruit immédiatement après la fin du transfert.

Swapper une Crypto vers une autre Crypto !

Vous avez la possibilité de convertir du bitcoin en Ethereum ou bien de l’Ethereum en USDT et vice versa. Si vous êtes sur un CEX, vous n’aurez qu’a vendre et choisir la devise de votre choix pour les convertir. Sur un DEX l’opération est légèrement différente, vous devez connecter un Wallet type Metamask ou TrustWallet et d’autres pour ensuite effectuer un SWAP vers le Token de votre choix.

Pour effectuer un SWAP sur la Binance Smart Chain, vous devez au préalable vous assurer qu’elle est configurée sur votre Wallet. par défaut, c’est la Blockchain Ethereum qui est en place sur Metamask.

Plusieurs DEX existent pour swapper sur différents réseaux : PancakeSwap, Uniswap, Ultronswap, etc…

Important : Vous ne pouvez pas swapper un Token ERC20 vers un Token BEP20 sauf si vous utilisez un Bridge comme Ultronswap

Les différents réseaux pour envoyer ses Cryptomonnaies !

Il existe plusieurs Blockchains et donc plusieurs variantes de Tokens. Prenons exemple sur l’USDT qui est un Stablecoin adossé au dollar.

L’USDT peut être transféré via le réseau TRC20 (Réseau Tron), BEP20 (Binance Smart Chain) et même ERC20 (Réseau Ethereum) !

Comment connaître le réseau compatible lors d’un envoi ? c’est très simple.

Sur un CEX comme Binance, Lors d’un transfert/retrait est demandé le réseau sur lequel vous souhaitez effectuer l’opération.

Binance a aussi quelques systèmes de détection pour vérifier que l’adresse est compatible afin de ne pas faire d’erreur de transfert.

Si vous souhaitez par exemple envoyer vos USDT sur Metamask, le processus est différent, l’adresse publique de votre Wallet reçoit tout type de cryptomonnaie, mais vous devrez vous assurer d’avoir ajouté le réseau de votre Token en question pour le voir sur Metamask.

Exemple : vous envoyez des USDT sur Metamask en BEP20, il vous faudra configurer la BSC pour consulter les Tokens de votre Wallet. Chainlist permet d’ajouter facilement un réseau à votre Metamask.

Important : Metamask ne fonctionne pas comme un CEX. Pour swapper, envoyer, transférer vos actifs sur une autres adresse, vous devez posséder le Jeton principal pour payer les frais. Sur La BSC vous devez avoir des BNB, sur le réseau Ethereum vous devez avoir des ETH, sur le réseau Ultron vous devez avoir des ULX, etc.. c’est la Cryptomonnaie de la Blockchain concernée sui est utlisée pour payer les frais.